lundi 29 juin 2009

merci les brevets!

Chers étaleurs de tang,

vous n'êtes pas sans savoir que j'ai récemment emménagé dans un appartement qui, soyons francs, est une véritable tuerie. Situé sous les combles, il dispose de fenêtres de toit ("à la Velux" donc) qui, par négligence de l'agence et/ou du proprio, ne sont pas équipées de store. Conséquence: sous les rayons ardents du soleil estival, ça chauffe. Heureusement, les copines de l'agences m'ont fait venir un menuisier pour faire un devis sur l'installation de stores sur ces fenêtres. Et voici ce qu'il m'a dit:
  • les fenêtres de toit de mon appartement ne sont pas des Velux
  • l'entreprise qui les a faites n'existe plus
  • ces modèles sont différents des Velux pour ne pas violer la propriété industrielle de la société danoise
  • "différents" signifie ne pas être compatible avec les accessoires Velux du genre stores occultants, mais aussi...
  • ne pas avoir les mêmes dimensions! Car d'après le menuisier, même les cotes (dimensions du trou dans le toit) sont déposées.
Donc, les deux fenêtres foireuses de chez moi qui ne s'ouvrent pas complètement ne pourront pas être remplacées à moins de changer les trous du toit, ce qui signifie dépense de ouf, ce qui signifie que le proprio ne le fera pas. Je vais quand même avoir des stores, rassurez-vous. Si le proprio dit oui.

Ça me rappelle le problème des protocoles fermés et brevetés en informatiques. À quand un mouvement pour les cotes libres ?

En attendant la suite, jetez un oeil au travail d'un gars qui se fait sa petite maison gratuite ainsi qu'au sous-reddit "self sufficiency".

1 commentaire:

Jonath a dit…

on t'avait bien dit que les combles c'était un mauvais choix. :)