jeudi 29 janvier 2009

Polysics

Voilà, 4h30 du mat, première matinée de mon nouveau "sleep schedule" : Everyman.

Y'en a qui le savent déjà, il s'agit de sommeil polyphasique. On a tous été habitué à trouver notre repos lors d'une seule "phase", généralement de 8 heures entre 22H et 8h. Le sommeil polyphasique, c'est coupé ce repos en plusieurs phases. On peut être classique et couper ce repos en deux phases, qu'on appellera amoureusement nuit et sieste, mais des fous furieux, sous couvert d'un approche pseudo-scientifique, se sont demandés s'il était possible de changer notre façon de dormir pour optimiser notre temps de repos.
En effet, beaucoup pense que seul le sommeil paradoxal est utile à notre bon fonctionnement. Et c'est du gâchis de voir qu'en dormant en une seule traite, nous perdons 75% du temps à rien faire !! Alors l'idée est la suivante, trouver un moyen d'obliger le corps à ne faire que du sommeil paradoxal. La méthode la plus connu est celle d'Uberman, faire 5-6 siestes de 20-30 minutes par jour : sous la fatigue cérébrale, notre corps entrerait directement de sommeil paradoxal juste assez longtemps pour nous faire tenir les 4 heures suivantes. Ce qui peut théoriquement faire passer notre temps de sommeil à 2 heures par jour (Sarko prépare déjà une loi).
Alors, évidemment y'a des inconvénients, on ne peut rater aucune sieste, et elles doivent être pratiquées dans un timing très précis. Dérogé à la règle, c'est se retrouver dans un état de zombie.

Alors pourquoi, moi j'irai m'embêter à faire ce genre de trucs.
1) Pour avoir plus de temps libre.
1,5) Parceque je vois venir les gens qui vont me dire que j'ai qu'à arrêter de glander au bureau, où il n'y a pas un instant où on ne me sollicite pas avec Sandra Kim et Cyril Alary, je vous emmerde cordialement :).
2) Pour en finir avec mes levers difficiles du matin.
3) L'aspect "sans filet" scientifique.
4) Parce que c'est cool et geek.
5) Je pourrais faire mon artisan-boucher et poclamer haut et fort à tout le monde que je travaille 35 heures en une journée alors que les autres non et que c'est un scandale.

Seulement, parce que je suis pas über, et que la volonté n'est pas forcément un trait de caractère chez moi, je vais pratiquer un sommeil polyphasique plus accessible pour tout le monde : Everyman (je sais pas si les noms des méthodes sont réellement des coïncidences). L'idée est la même sauf qu'on va rajouter un "core sleep" qui permettra de passer par toutes les phases de sommeil, et permettre un peu de repos musculaire (indispensable pour moi, grand sportif que je suis). Je découpe donc mon sommeil en 4 repos :
1) Le "core-sleep" : 1h-4h
2) Les siestes : 9h-9h20, 14h20-14h40 et 19h40-20h
Je vais donc gagner 4 heures de réveil par jour, et contrairement à la méthode Uberman, je ne suis pas à 5 minutes près pour les repos.

Je partage donc ici la première difficulté de cette expérience, se lever à 4h.
Alors déjà, big up pour moi-même parce que j'ai réussi là où j'avais déjà échoué plusieurs fois dans le passé, et que je voyais bien Guillaume, Paul et Florent se marrer de ce qu'ils pensaient aller être un échec cuisant dés le premier jour.
Puis je donnerai mes prochaines impressions sur la suite, parce qu'il paraît qu'en racontant sa vie sur un blog, ça aide moralement à tenir ce nouveau rythme de sommeil le temps que le corps s'habitue : 1 mois :x

Voilà, j'ai mis une heure et demi à écrire ce billet, comme quoi les activités créatives à 4h du mat, c'est pas mon truc.

6 commentaires:

guillaume a dit…

Ouaiiis!
Moi cette nuit j'ai pratiqué Underman en dormant de 21h à 7h parce que j'étais trop crevé...

shenshei a dit…

moi j'applaudis quand même car c'est vrai que pour jonath se réveiller est quelquechose de difficile. Je pense par contre qu'il devrait changer de bureau car le siens parait un peu maudit (moyenne d'arrivée des gens 11h30)

Florent a dit…

Bien sûr que tu allais pas craquer dès la première nuit, on s'est assez moqué des mecs qui ont tenu trois jours.

Tiens nous bien au courant, qu'on puisse avoir enfin une approche démystifiée de cette expérience. Attention, la fatigue peut donner l'impression trompeuse d'être alerte et bien réveillé. D'ailleurs on devrait te faire passer régulièrement des tests physiques (série de pompes ?) et cérébraux (genre interro sur les ACGs, ou sur les mots qui changent de genre au pluriel).

Je me demande si on rêve en 20 minutes de sommeil paradoxal, et si le cerveau s'habitue à les faire plus courts à force d'être interrompu.

Tout ça pour dire que j'ai pas compris le titre du billet, et que si je devais me lancer ce serait plutôt pendant les vacances.

Jonath a dit…

Ahah, mais t'es en thèse, tes prochaines vacances, c'est dans 6 ans ! :)

guillaume a dit…

> Je me demande si on rêve en 20 minutes de sommeil paradoxal,

On peut rêver en somnolant à moitié, ça m'arrive parfois dans le train.

Ça m'étonne qu'on ait pas encore abordé le thème des rêves lucines. Jonath, vu que t'es déjà parti sur un truc, tu peux en rajouter un autre non ?

Sylvain a dit…

> Ahah, mais t'es en thèse, tes prochaines vacances, c'est dans 6 ans ! :)

mouais, encore faut-il qu'on ait une bourse