mardi 28 octobre 2008

Le point sur les bouquins

Je suis malade, mais j'ai des pics d'énergie dont je profite pour faire des points.
Je suis comme ça, moi, je fais des listes, des points, dans l'espoir de faire avancer quelque chose dans ma vie. Ca ne marche pas, bien évidemmment, mais ça a le mérite de me passer les nerfs.
Donc, puisque je ne peux pas enseigner à mon âge et que je voulais faire une thèse pour... ENSEIGNER, j'ai le moral un peu chaussettes.
Et je fais le point.
Sur les bouquins que vous m'avez offerts.
La pile est là, devant moi, assez impressionnante et instable, étant donné que les livres sont de tailles très variées, mais que je ne les ai pas classés.
Oui, je fais des listes, mais je ne classe plus. C'est déjà ça de gagné.
J'ai bon espoir, en vieillissant (encore plus, je sais, bande de nains), de ne plus faire de listes et de vivre le présent, mais faut pas trop rêver non plus, les gens.
Je dois avouer que j'ai fait dans la facilité (ça aussi c'est venu en vieillissant et c'est chouette) : je me suis précipitée sur le Boulet de Jonath ou, plus précisément,"Notes - 1 - Born to be a larve" de Boulet (chez Shampooing). Il a en fait regroupé ses notes de blog depuis 2004 et c'est comme retrouver un vieux pote, avec ses défauts et ses qualités : ça fait du bien. Epissétou. Jonath savait que j'adorais, c'était donc plus facile pour lui, n'empèche, Jonath, tu m'as offert un "just-in-case" livre : un qui s'ouvre au hasard en cas de spleen et qui fait sourire. Merci !
En ce moment, je parallélise pas mal mes lectures, je me suis donc lancée en même temps dans le Pratchett/Gaiman de Mathieu, "De bons présages" (J'ai Lu). Fastoche, quoi.
Je connaissais un peu Pratchett grâce à Eric K., mais je dois dire que je n'aimais pas beaucoup : un peu trop "tarte à la crème", un peu trop geekesque. Je me suis donc mise dans celui-ci en trainant un peu les pieds.
A tort. Je le trouve mieux écrit que les autres, plus construit, moins prétexte à bons mots ou à calembours. Bien sûr, ça n'évite pas une certaine lourdeur parfois, mais ça m'a bien plu. Certains passages m'ont même fait rire à haute voix, et ça, ça n'a pas de prix !
Ca te ressemble de faire un cadeau comme ça, Mathieu. Merci !
Après le Boulet, toujours en parallèle du Pratchett (essayez un peu de suivre, bon sang !), j'ai commencé la BD que m'a offert Florent "Klezmer", de Joann Sfar (Gallimard). Et je n'ai pas accroché. J'ai un peu honte de le dire, d'abord parce que je voudrais adorer ce que tu aimes, Florent, mais aussi parce que j'ai la bizarre impression de passer à côté de quelque chose... Ce livre est très riche, visiblement, mais je ne le comprends pas. Comme si je ne parlais pas la même langue. Je n'ai pas une culture suffisante, peut-être. Je n'en sais rien. Bon, en disant ça je le feuillette et je me dis qu'il faut que je le termine. Je vais m'y remettre. Ca servira au moins à ça, ce point : à ne pas passer à côté d'un chef d'oeuvre.
Je vous tiendrai au courant.
En tous cas, ce truc d'offir des livres qu'on a aimés est super : je me sens bien sûr un peu obligée, mais surtout curieuse, de les lire, pour y découvrir un bout de vous.
Et je ne suis pas surprise que ta sensibilité, Florent, s'exprime de manière aussi riche et que je m'y sois perdue. Merci pour le voyage.
Sarah, n'attends pas trop que je parle d'"Un homme est mort" des frères Davodeau (Futuropolis), je me le garde pour la fin, comme je l'ai déjà lu, j'attends de l'oublier un peu pour le savourer de nouveau !
J'y reviendrai, donc.
Pareil pour "Le principe de Peter", de Peter et Hull (Le Livre de Poche), qui me vient de Guillaume, je crois (non ?).
[Il vient de m'arriver un truc bizarre : j'ouvre le livre au hasard et je tombe sur une citation d'Omar Khayam, le personnage clef de "Samarcande", dont je parle après ! Je ne savais même pas qu'il avait vraiment existé ! Etrange, non ?]
Un autre que j'avais déjà lu, mais il y a très longtemps, c'est "Samarcande" d'Amin Maalouf (Le Livre de Poche), que Fabienne m'a offert. Je m'en souvenais vaguement, mais j'avais oublié sa puissance. C'est vraiment un conte magnifique. Je suis en train de le finir doucement, comme un gateau très sucré, au miel. Il te ressemble tant, Fabienne ! Merci de m'avoir offert ce bout de toi, et de moi.
Entre-temps, j'ai voulu lire "Blindness" de José Saramago (Points), à cause du film, que je ne voulais pas voir, car je n'aime pas le réalisateur, mais dont l'histoire m'a fait très envie.
J'ai lu ça comme on fait un cauchemard dont on ne veut pas sortir, car il faut que ça finisse bien. C'est dur et c'est beau, d'une écriture précise, comme détachée. J'ai adoré.
Je peux le prêter, si ça en intéresse certain(e)s.
J'ai aussi commencé un Mankell, "Le guerrier solitaire" (Points), mais je m'ennuie et je tarde à le finir. Peut-être ne le finirai-je pas.
J'ai tant de belles choses à lire, grâce à vous !

Je suis fatiguée, je retourne au lit, me plonger dans le miel.

Bonne nuit.

4 commentaires:

Mathieu a dit…

Plutôt cool tout ça.
Et c'est pas fini !

guillaume a dit…

"Pareil pour "Le principe de Peter", de Peter et Hull (Le Livre de Poche), qui me vient de Guillaume, je crois "
Perdu, moi c'était "le voleur d'éternité".

Mais +1 pour l'idée du principe de Peter.

Florent a dit…

Oulala, ma riche sensibilité est très flattée, mais c'est pas la peine d'en faire autant, le bouquin était offert sans garantie. Pas besoin de culture (ouf), j'ai simplement accroché à la philosophie doux-rêveuse de Sfar et à la spontanéité et la beauté du dessin (mais non, pas le mien).

Je savais que j'aurais dû faire un choix plus geek.

Sarah a dit…

la beauté du dessin... J'avais imaginé pas mal de compliments plausible sur cette BD (Klezmer) mais alors la beauté du dessin de Sfar, là, je peux pas comprendre...