mardi 21 octobre 2008

Rendez-vous à midi devant la pointeuse

Je suis rentrée hier soir, déjà déprimée à l'idée de revenir bosser ce matin.
Je sais, je sais, je devrais positiver, paraît.
Après tout, je suis payée (je ne sais pas encore combien vu que je n'ai pas encore signé mon contrat de travail, mais passons) pour faire une thèse, alors que je ne suis qu'une vieille baderne qui ne le mérite pas. Bon.
Mais c'est plus fort que moi, je ne m'y fait pas.
A cette putain de pointeuse.
Ici on dit plutôt "badgeuse" d'ailleurs. Ca fait plus pro, moins ouvrier début de siècle.
Donc, la pointeuse, déjà, bon.
Je dois être là à 9h30 au plus tard, obligé (sinon quoi ? on me fait travailler sous Windows ? Ben non, c'est déjà le cas !). Rester minimum 4h (soit 2 films de kung fu ou encore 4 épisodes de Dr House) et partir avant 19h (tant pis pour la partie de jambes en l'air du soir).
Donc, la pointeuse, déjà, bon.
Ensuite, -parce que c'est pas fini, quand je suis lancée, je suis lancée- on est censés être super fiers de bosser dans ce MA-GNI-FI-QUE bâtiment créé par Jean Nouvel... tout en acier et béton, fenêtres donnant sur acier et béton, koncept "usine à savoirs".
Je suis ravie. Positivement RA-VIE.
Je n'ai pas mot pour parler de ce type, si je le rencontre, je le claque.
Il devrait vivre et travailler dans ses créations. Toute sa vie. Si.
Bien fait. Na.
Mais moi, pas sûr que je mérite ça, moi, Père Noël. Ordure, oui !
On disait donc, positivons... l'équipe est super sympa, ce qui est vraiment un exploit dans cet univers.
Ah, et puis j'ai réussi à faire fonctionner la machine à café, après quelques minutes d'égarement. J'ai par là même découvert le système "anti-goutte" que punaise, ça mériterait un prix... genre celui qu'on a filé à ce génial JN pour pondre le pire bâtiment de la région en terme de rendement thermique (on s'en fout, on est dans une usine à savoirs, alors la couche d'ozone hein, on résoudra ça au café).
La cafétéria est également assez remarquable, on y mange bien, on peut é-qui-li-brer son menu (je devrais épeler le mot, pour certains que je connais ;-) et le café y est excellent. Et c'est pas cher (dans les 3€). Je n'ai pas encore demandé aux gens qui y travaillent s'ils sont correctement payés, mais je sens que je n'ai pas fini de hurler.
Ptain, il me faut une plante verte, des affiches, un(e) voisin(e) mignon(e), des mails des copains, vite vite ou je lance un groupe anti-JN sur Facebook !

Bon, je vais devoir vous laisser, on a RDV à 12h devant la pointeuse, histoire que personne ne se sente frustré si on arrive en retard (on ne dépointe pas tant que le rencard est pas là, c'est pas beau ça ?).

AAARRGH.

5 commentaires:

guillaume a dit…

J'y crois pas...

Et quelqu'un sait ce qui se passe si on pointe pas ?

Et j'ai rien compris au truc du dépointage collectif, tu peux réexpliquer ? :x

Sarah a dit…

ah parce que vous devez pointer... pardon badger à midi aussi??
Jean Nouvel, il a pas fait le loria aussi? parce que niveau acier et couche d'ozone, tu devrais être habituée!

Par contre t'as manqué le pot de Seb, y a un gens que je ne nommerai qui s'est bien bourré la gueule (en éliminant Mathieu et Jonathan qui n'étaient pas là, Paul parce qu'il a pas l'âge et Guillaume qui est sage quand Patrick est dans le coin, je te laisse deviner qui il reste), enfin moi j'dis ça...

Kaa a dit…

@Sarah : euuuh, Florent ? Moi je serai à la soutenance d'Alex, vendredi aprem et j'aurai le temps de passer vous voir, j'espère ;-)

@Guillaume & Sarah : à midi, on doit prendre au minimum 45 min. pour manger (sinon, ils doivent le prendre sur notre temps de travail, pas cons ;-). En fait tout le monde s'arrête pile poil 45 min du coup (d'où les collègues qui t'attendent devant la pointeuse pour éviter de rater qq min)

@Guillaume : si on pointe pas, on est pas là, et c'est décompter. Au bout de xh (je dois demander), on t'enlève un 1/2 journée de congès.

Jonath a dit…

Ouah, c'est le bagne presque. Mais du coup c'est peut-être plus facile pour manger en groupe :)

Et ça indigne personne ce système?

Kaa a dit…

@Jonat : apparemment, non. En fait, les gens sont très désabusés et ils ont développé un certain état d'esprit. Je les trouve peu motivés. Mais il faudra voir à l'usage ;-)