vendredi 6 février 2009

Il est... 4 heures ! Et tout... va bien !

A l'aube du 9ème jour de sommeil polyphasique. Nous sommes samedi, 4h du matin. Je fais sûrement envie à tous ces gens qui font la grasse mat' et qui perdent ainsi de précieuses heures.

Mais de manière général, je n'aime pas la tournure générale que prend le développement du sommeil polyphasique. Je n'ai décelé quasiment aucune amélioration ces 5 derniers jours. J'ai l'impression qu'il me faudra encore beaucoup de temps pour être à peu près être bien pendant mes heures d'uptime.

Le plus dur, c'est toujours entre 4 et 7h. Les yeux semblent se rebeller la première heure, ce qui n'est pas pratique puisque mes première activités se passent devant l'écran. Je devrais peut-être envisager une première activité matinale destinée au réveil corporel et mental, du tai chi chuan ou un truc dans ce genre. Si vous avez des idées... je préférerais un truc plus fun.

Par contre les siestes s'améliorent peu à peu. Pour la première fois, vendredi, je pense avoir réussi à dormir dans un sommeil plus profond que d'habitude. Bon ça n'a duré que 10 minutes et le rêve était mega space, d'autant plus que la transition entre sommeil et non sommeil est souple et que je rêve jouait sur cet ambiguïté. J'avais donc le pouvoir en me concentrant de sortir de mon enveloppe corporel, voir ce qu'il se passait autour de moi, et revenir dans mon corps par simple volonté... et j'expérimentais ça au bureau. Et je ne pourrais pas dire quelle partie était consciente et inconsciente, car je suis à peu près sûr avoir été conscient, voir éveillé, à plusieurs au moments de ce rêve. De plus, ça peut paraître stupide, mais ça faisait un peu rêve en Full HD, dans le sens où l'image était hyper retravaillé et bourré d'effets, ec qui laisse penser à une numérisation de cette dernière. Bon les apprentis freudiens, avec tout ce que je viens de lâcher, si vous avez des explications, lâchez vos analyses ;)

Sinon, niveau régularité, j'ai fait un impair, j'ai loupé la sieste du jeudi soir, j'ai donc rattrapé en dormant une heure de plus dans le core sleep (à 4 heures, je me suis octroyé une heure de plus). Je ne crois pas que çà est eu un grand impact, j'étais tout aussi crevé à 5 heure et en forme à 9h pour a sieste.

Je continue donc l'expérience, je commence à croire qu'effectivement dans la durée ça va demander beaucoup de volonté. J'en regrette presque l'uberman et sa phase d'adaptation courte...

12 commentaires:

shenshei a dit…

ouep ton corps mettra surement plus de temps à s'adapter vu que tu as le coresleep auquel il se rattache. Sinon comme activité du matin tu peut essayer d'apprendre le brai, ou apprendre à faire un rubik's cube à l'aveuglette.

guillaume a dit…

Tu peux essayer de te réveiller en allant marcher 15 minutes dehors.

Florent a dit…

La marche nocturne en écoutant de la musique, c'est complètement la vie, et ça doit marcher tout aussi bien au réveil.

Attention tu as écrit "ça" avec un accent. Le sommeil polyphasique explique mais n'excuse pas.

Jonath a dit…

Je me demandais si t'allais le relever. je me suis dit que j'allais quand même faire une special dédicace à Florent.
J'essaierai la marche nocturne. En fait je comptais le faire aujourd'hui mais là je suis obligé de rester chez moi.
Par contre, ce que je n'aime pas dans la marche nocturne, c'est sortir se cailler par moins 15 au moment où les défenses humanitaires sont les plus vulnérables.

Sarah a dit…

Jonath, ça te perturbe à ce point que je sois partie?
Ca m'a tellement fatiguée de lire ton nouveau rythme de sommeil que je crois que je vais aller faire une sieste...

Sylvain a dit…

si tu as du mal à te révéiller, que tu es en forme à 9h et que tu cherches une activité dans tes premières heures d'uptime, pourquoi ne pas décaler le core sleep ? dors donc de 4h à 7h ! tu trouveras plus de couche-tard avec qui socialiser que de lève-tôt, tu auras un plus large choix d'activités, tu auras moins de mal à te lever parce qu'il commencera à faire jour.

shenshei a dit…

Il parait que la qualité de ton sommeil dépend de la quantité de lumière que tu as reçu le reste du temps. Normalement le corps doit-être habitué à être éveillé quand il fait jour, et endormit quand il fait nuit. Peut-être qu'une lampe lumière du jour pourrais mieux conditionner tes états eveillés et endormis ??

Jonath a dit…

Sarah, tu nous manques, Katia (qui a fui le bureau de mathieu) t'es remplacé mais c'est pas pareil (déjà elle cuisine pas de gâteaux). Que devient-ton job de décideuse pressée en caml?

Sylvain, ouais mais tu déplaces le problème. Qu'est-ce que je vais pouvoir bien foutre entre 1h et 4h ? Je veux dire, niveau social, à part les MMO, je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus que de 4h à 7h. Et surtout, je lutterai comme pas permis pour pas dormir avant 4h. Heureusement déjà que y'a South Park pour me tenir éveillé jusqu'à un heure. Après, ce sera la croix la bannière :)

Puis je préfère l'idée d'avoir 3h de temps libre avant et après le boulot, plutôt que commencer direct le boulot et 6h de temps libre.

Shenshei, j'y ai pensé, j'ai vu le prix de la chose, et je n'y ai plus repensé :)

shenshei a dit…

sinon ballade nocturne en voiture :)
tu sera obligé de bien ouvrir les yeux

Jonath a dit…

Ok, je prends ta caisse et tes futurs mômes :)

Sarah a dit…

alors tout ça c'est que pour avoir du temps libre en plus??? je pensais que c'était pour rédiger...
A propos de la lampe, tu n'es pas obligé d'en acheter une exprès. J'ai un copain à qui on avait prescrit de regarder une lampe (normale) pendant plusieurs minutes le matin. C'est pas (seulement) un gadget de Paul.

Jonath a dit…

Ah je vais peut-être faire ça alors. Après les yeux qui piquent, les yeux illuminés, je pense que je vais passer directement par la case extasie :)