lundi 23 février 2009

un país de puta madre

salut les kids, je sens que mon absence a laissé comme un vide en vous, mais rassurez-vous, je suis de retour et je vais vous conter mes aventures. Je ne vais pas me fouler et rédiger surtout sous forme de listes concernant mes 9 jours passés en Catalogne, la semaine dernière:

résumé

j'étais en Espagne ok, mais en particulier en Catalogne. Tous les gens que j'ai rencontrés parlent catalan au quotidien. mais espagnol aussi. J'ai visité des villes facilement accessibles avec le train régional: Barcelone, Reus, Tarragona, Altafulla-Tamarit, Torredembarra, Sitges, Sant Pere de Ribes et Villanova i la Gentru. Je ne connaissais personne avant d'y aller, et j'ai dormi chez des gens que j'ai trouvé grâce à couchsurfing.com, un site d'annonces de "place sur le canapé". Sauf les 2 premiers jours à Barcelone où j'étais dans une auberge de jeunesse, dans une chambre avec 3 lectrices de Cosmopolitain. Dur la vie.

le meilleur
  • Aller dormir chez des gens qu'on connait pas, voir comment ils vivent. C'est pas le gros dépaysement, mais j'ai envie d'incorporer certaines petites choses dans mon quotidien maintenant. Et j'ai tout simplement bien aimé mes hôtes.
  • Aller dans des bars et restaus cools avec les gens qui m'hébergent.
  • Le carnaval, la fête en général: y'a pas photo, ça se bouge carrément plus qu'ici! le climat y est pour beaucoup. le prix des boissons aussi.
  • j'ai vu le soleil. même si le soir il fait frisquet, c'était déjà le printemps pendant la journée.
  • j'ai vu pas mal de coins très jolis niveau des maisons (architecture et couleurs), certains sites se réclamant d'un héritage de l'empire romain. Et des monuments bien sûr (Sagrada Familia, à voir impérativement).
  • se balader partout
  • manger un bocadillo (=casse croute) au llomo ultra gras dans un bar, avec biere, puis croissant café en guise de dessert, le tout pour 6 euros (le pouvoir d'achaaaaaa-aaaat)
choses inattendues / flipar Oo
  • 3 touristes en Segway à Barcelone
  • un policier municipal de Torredembarra qui a un uniforme qui ressemble vachement aux uniformes de policiers de Groland
  • la Compara à Villanova i la Gentru: des défilés de troupes dans toute la ville, des gens portant l'uniforme coloré de leur troupe, défilant en couple homem-femme et balançant des bonbons partout. Certaines rues étaient recouvertes de bonbons après le passage des processions.
  • c'est pas parce que y'a du soleil, qu'il fait chaud et que le sable est chaud que la mer est chaude. mes pieds furent surpris.
  • lors du carnaval à Sant Peres (samedi soir), un des chars avait pour thème Dr. Slump, et était entouré de filles déguisées en Aralé. D'après mon hôte, c'est une série qui a cartonné en Espagne. Je savais même pas que y'avait une serie TV de ça :x
choses marrantes
  • vu dans un immense rond-point à Barcelone: un conducteur qui passe de je-grille-le-feu-rouge-sans-scrupule à pitié-monsieur-l-agent en 0.17 secondes, avec un coup de sifflet entre les deux
  • le rythme des repas: c'est plutot 14h pour le déjeuner et 22h pour le diner.
choses chiantes
  • la ligne Perpignan-Barcelone est über lente. Officiellement 3 heures, mais rajouter 1/2 heure en plus.
  • se faire pickpocketer-agresser: en même temps j'étais un peu con de me balader seul sur Las Ramblas en lisant une carte à 4h du matin. Heureusement, je ne me suis fait dérober que mon réveil-matin de voyage. Mwahahaha comme ils doivent être dégoutés. Quelque part, c'est une expérience enrichissante: je me suis acheté un réveil-matin qui dit l'heure en espagnol en remplacement!
  • Trop de gens parlent français à Barcelone. Finalement c'est aussi dépaysant que la Bretagne (lire du catalan c'est pas dur). Mais cette sensation disparait dès qu'on va dans des villes plus petites.
bons trucs à savoir
  • le train réservé longtemps à l'avance c'est pas cher. oui vous le saviez déjà, mais 60 euros le retour BCN-Nancy, c'est vraiment pas cher, et c'est même pas lié à la carte 12-25 (clin d'oeil à nos lecteurs les plus âgés).
choses ratées
  • aller voir Steve Ballmer lancer des chaises au Mobile World Congress
  • (savoir) parler espagnol. au moins le niveau de la conversation basique! ce sera pour la prochaine fois
  • Y aller avec quelqu'un: malgré les soirées avec les hôtes, c'est plus cool de pouvoir faire les bars en touriste à deux. La prochaine fois j'en réquisitionne un(e). Oui, toi, lecteur ou lectrice. Ceci dit c'est sans doute plus facile de trouver un hôte seul qu'à deux. À voir.
  • j'aimerais bien avoir un téléphone portable qui puisse se connecter a n'importe quel acces wifi, pour consulter des mails ou aller sur internet. ça m'éviterait de chercher des cybercafés et de payer pour utiliser IE6.
  • la prochaine fois, je me renseignerai sur les éventuelles festivités du moment, car j'ai manqué le défilé du carnaval de Sitges, auquel j'aurais pu assister (le meilleur, parait-il, a lieu demain)
Voili voilà, vivement ma prochaine excursion dans le pays de Rodolfo Chikilicuatre (mai ou juin). bien sur je n'ai pas tout dit ici, mais si vous voulez en savoir plus, on se voit demain soir en ville :o)

adiós! (<- téma les progrès)

1 commentaire:

Sarah a dit…

Ah c'est toi Bill!
Ouai l'espagne, ça me dit rien, mais si tu vas en italie, je veux bien t'accompagner (à 3 sur un canapé, ça passe?).
Moi j'y étais pas en ville hier, c'est pas juste...